Allez allez, on se tasse un peu et on fait de la place aux Éditions du Chemin de Fer !

Maison d’édition indépendante qui propose des ouvrages à deux voix : la rencontre d’un auteur et d’un artiste contemporain dans un beau petit livre, très qualitatif.
Créées en 2005 par Renaud Buénerd & François Grosso, les éditions du Chemin de fer ont, à l’aube du XXIe siècle, œuvré sur un catalogue littéraire exigeant, construit sur la forme narrative courte, nouvelles et novella, alliée à un intérêt fondateur pour le renouveau du dessin en tant que medium de modernité.
Cette maison nivernaise farouchement indépendante a construit en quelques années un catalogue remarquablement hétéroclite et novateur. On y croise des textes de fiction d’auteurs contemporains mais aussi des textes inédits ou méconnus du patrimoine littéraire du XXe siècle. On y rencontre des noms importants de la scène plastique contemporaine, mais aussi des artistes inconnus ou émergents.
La diversité des choix artistiques ou littéraires, la variété des liens qui vont unir l’un à l’autre, sont le moteur des éditions du Chemin de fer, qui se veulent un reflet multiple des différents questionnements portés par la création artistique contemporaine. Notre but est de défendre des textes que l’on juge nécessaires, des textes qui interrogent le monde, questionnent la langue, triturent le réel pour mieux le restituer, de faire découvrir des œuvres dont la pertinence nous est évidente, et d’instaurer dans la dialectique qui se crée entre l’un et l’autre un objet éditorial unique réinventant à chaque nouveau projet les rapports infiniment riches et complexes que l’image, bien au-delà de l’illustration ou de l’édification du lecteur, entretient avec le texte.